La charte graphique se définit comme les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques contribuant à identifier l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet. Son objectif est de fixer les règles d’utilisation du logo, des textes, des images et supports de communication de l’entreprise afin de s’identifier facilement et constamment.
Définir sa charte graphique
La charte graphique est le support fondamental de toute la communication interne et externe d’une entreprise. Le logo est sans doute l’élément central pour définir une charte graphique, car on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, et c’est à partir du logotype qu’on construit l’identité visuelle. Le logo doit refléter l’image de la marque, et s’adapter harmonieusement avec le fond, les couleurs sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise (Devis, factures, affiches, plaquettes commerciales, flyers, le site internet, véhicules de l’entreprise etc).
La typographie est également un des éléments dans la définition de sa charte graphique. Elle s’agit les polices de caractères à choisir dans les textes de ses supports de communication visuelle. Certaines entreprises vont jusqu’à créer leur propre police de caractère pour mieux démarquer.
Le choix des couleurs n’est pas à négliger dans la définition de sa charte graphique. Celui-ci doit répondre aux exigences de supports de communication de l’entreprise, surtout sur les fonds de couleur.
L’intérêt de définir sa charte graphique
Au delà de bâtir une identité visuelle pour l’entreprise, la charte graphique contribue à générer une constante mémorisation de sa marque, ses produits ou activités aux yeux du public. Avec une charte graphique bien réfléchie et définie, vos clients ou partenaires pourront automatiquement identifier votre produit grâce à vos réalisations graphiques. Pour conclure, la charte graphique vous permet d’asseoir votre identité et votre image sur le marché sur le long terme.