Indispensables à toute bonne stratégie de marketing digital, les réseaux sociaux constituent une bonne manne de visibilité et d’acquisition de clients. Une meilleure présence sur les réseaux sociaux nécessite un planning de publications qui vous permettra de gagner du temps et éviter les manques d’inspirations. Pour ce faire, il est conseillé d’établir un calendrier éditorial de posts sur les réseaux sociaux, exigeant ainsi une méthodologie et des plans précis.
Définissez les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez communiquer
Pour communiquer sur votre marque, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux existants sur Internet, prenez juste le temps de déterminer les réseaux sociaux les plus prioritaires en fonction de vos cibles. Une fois que vous avez déterminé les réseaux sociaux qui répondent à votre problématique, vous pouvez maintenant mettre en place un planning de posts.
Définissez la fréquence de vos posts sur les réseaux sociaux
Autrement dit déterminer l’espace de temps entre les publications sur un réseau social. Cette étape mérite une attention particulière avant sa définition, car elle dépend de plusieurs facteurs non négligeables pour atteindre ses objectifs. Etablir une stratégie de fréquence de posts dépendra de votre inspiration, du temps que vous voulez consacrer aux réseaux sociaux, l’engagement vos abonnés ou fans sur les réseaux sociaux. A retenir qu’il est recommandé de faire au minimum 3 publications par semaine, et que la qualité des publications prime sur la quantité des publications.
Programmez les thèmes à aborder sur chaque contenu
C’est l’étape qui vous aidera le plus à anticiper sur les publications et éviter les manques d’inspiration. Après avoir bien déterminé vos objectifs, identifiez les thématiques qui correspondent le plus à vos cibles, afin de les familiariser à vos publications et créer de l’engagement. Par exemple une vendeuse de Prêt-à-porter aimerait bien attirer un public intéressé par la mode, à visiter son site e-commerce et multiplier ses commandes. Voici un exemple de thématique qu’elle peut utiliser dans son planning de publications des réseaux sociaux:
Lundi – Publication d’un article de blog sur la mode qui redirige vers son site e-commerce (Facebook – Twitter)
Mardi – Publication une photo d’un modèle du jour (Instagram – Facebook )
Mercredi – Pas de publication
Jeudi – Photo lifestyle ou fashion d’un client ou d’un modèle avec son article (Instagram)
Vendredi – Publication pour un événement (Vente privée, destokage, ateliers, lancement d’un nouveau produit, défilé, essayages etc) (Instagram – Facebook)
Samedi – Publication pour augmenter le nombre d’abonnés. Ex: jeu concours (Facebook – Instagram)
Dimanche – Pas de publication